Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/07/2006

Joint de culasse

Première question de touillette : qu’est ce que le joint de culasse ? A quoi sert t-il, et qu’est ce qu’une culasse ?

Ca commence fort, mais allons y !!

Le joint de culasse est généralement en métalo-plastique, placé entre le bloc moteur et la culasse, il y assure l’étanchéité du cylindre, du circuit d’huile et du circuit de refroidissement.

Lorsqu’il se fragilise, la mauvaise étanchéité fait perdre de la compression au cylindre, ce qui entraîne une perte de puissance voir même dans un cas extrême, un démarrage impossible.
Le nuage de fumé bleu caractéristique du joint de culasse « claqué » à l’échappement, provient du liquide de refroidissement qui pénètre dans le cylindre et qui brûle. Egalement les bulles dans le vase d’expansion c’est le mélange gazeux (air/ carburant) sous pression qui pénètre dans le circuit de refroidissement.

La culasse, en alu, est vissée sur le bloc moteur. C’est d’ailleurs « la partie visible du moteur »..
Y circulent dedans : les gaz d’admission (air/carburant) avant de pénétrer dans le cylindre et les gaz brûlés sortis du cylindre avant l'echappement.

Voilà touillette, si je ne suis pas assez clair, dit le moi car je dois m’adapter et m’expliquer avec un langage moins technique.

N’hésitez pas, je me plais dans mon rôle de prof !! lol..

Commentaires

Euh...! la photo, ce sont des haut-parleurs ? bizarre 4 l'un à cote des autres...Eh ! prof jusqu'au bout, si tu met des photos mais que tu ne nous dis pas ce que cela represente, moi ca va mais je ne suis pas tout seul, à Touillette tu lui dis c'est une rape à fromage, elle va te croire ;-))

Écrit par : mikaelig | 12/07/2006

Oui pardon, c'est un joint de culasse.. C'était mon premier cours en tant que prof! merci de ta remarque et ton indulgence mickaelig.. Je vais m'améliorer! Envoyer moi d'autres questions, je suis chaud!! lol..

Écrit par : jonathan | 12/07/2006

Heu... Bonsoir Docteur !
Alors...
Si on abîme un pneu arrière, qu'il n'y a plus de pneu de la même marque, faut-il vraiment changer les deux pneus arrière pour qu'ils soient de la même marque ?

Écrit par : Gene | 12/07/2006

Je vais me renseigner car jai déja entendu dun gendarme, que c'était pas la marque qui comptait mais la forme du pneu : symétrique ou asymétrique..
Mais qu'entend tu par abimé? Un pneu crevé sur la bande de roulement est réparable, si on a pas roulé crevé trop longtemps (le temps de s'arreter)!

Ma réponse définitive demain..

Écrit par : jonathan | 12/07/2006

mec moi je voudrais comprendre un pti peu la mecanik des voitures je te laisse mon msn si tu veux me contacter pour kon discutaille un pti peu..j'ai lu un pti peu ton blog et c pas tres tres clair je c pas ski se passe ds une culasse d'ou viennent les fluides où vont ils...
je pense que les schéma c pas mal pour exliker prof !

Écrit par : gg | 23/07/2006

bonjour je voulais un renseignement ma voiture fume bleu/blanc je ne comprends pas pkoi car je viens de faire ma vidange mé nivo sont bon on ma dis ke si je faisait un joint de culasse je noré pas de chauffage et la temperature monterez ce qui né pas le cas de ma voiture pouvez vous maider merci car je ne connez pas beaucoup comme je suis une fille merci davance
cest une fiat tipo

Écrit par : christine | 18/12/2006

bonjour a tous
je viens de tomber sur le site ........je peux peut etre vous apporter un peu de mon savoir car je bosse dans le CT !!! et oui nul n est parfait !!!
alors pour les pneus de marques differentes pour le CT pas de probleme mais interdit pas le code de la route en effet le code vous dit que vous devez utiler des pneus de meme marques , indice de vitesses et de charge, ça veut pas dire du meme dessin .....

Écrit par : dumper | 09/12/2007

Si le joint de culasse est cassé!
Comment fait ton sachant que le liquide de refroidissement par dans le moteur et se mélange avec l'essence ?
rattrape moi si j'ai fait une erreur !

Écrit par : Laurent | 31/08/2008

bonjour kelkun pourait me renseigner
mon306cab monte en temperature
pas de fumée qui sort de l échapement
pas de liquide ki remonte
je me demande si ce né pas un jointde culase kan meme
veuller me cotacter par mail ou msn jereme59@live.fr merci bocoup urgent

Écrit par : mairesse | 14/12/2008

bjr
voilà j'ai une tipo 1.9 td le moteur fume bleue grisâtre,le ralenti n'est pas régulier.J'ai ajouté produit nettoyant injecteur j'ai roulé 20 kms tout allait bien puis redevenu comme au début ralenti irrégulier et fumée bleue grisâtre,quelqu'un peut il m'aider...

Écrit par : mat | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.