Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/07/2006

Prochaine course

Fin septembre, le rallye des Camisards, ville de St Jean du Gard. Le tracé est très typé Cévennes, cela nous permettra de régler la voiture pour le critérium, début novembre, et surtout de valider les modifications apportées : renforts sur la tringlerie de boite, nouveau bol de transmission et quelques améliorations ergonomiques dans l’habitacle.

La révision complète de la voiture est en cours, Gregory est sur le coup comme d’habitude. De mon coté je m’occupe de l’achat pneumatique, je fais faire des devis de partout !! En effet, pour les deux prochaines courses, il va nous falloir 2 pneus pluie gomme tendre, 2 pneus moulés gomme médium et 2 pneus moulés gomme tendre.

Concernant l’association, nous avons du avoir un problème avec la préfecture ou le journal officiel, car elle est toujours inexistante ! Vendredi après midi, je me rendrai à la préfecture pour obtenir des explications ! C’est problématique pour l’encaissement des chèques de sponsors, car le compte de l’association ne peut être ouvert.

Nous cherchons des sponsors pour les 2 derniers rallyes de la saison, notamment pour le critérium des Cévennes

Nous remercions :
Willy Cars, S.A.B plaquiste, E.I.A TP, Auto Esthétiques 34 !

Les supporters qui font le déplacement à chaque épreuves et ce qui nous soutiennent à distance.

Laisser des coms !

13/07/2006

Les pneumatiques.

D'après une question de Gene : Peut t-on avoir 2 pneus de marques differentes sur un même essieu?

Oui, malgrès les nombreuses réponses négative de mes confrères mécaniciens!

J'ai appellé 2 controleurs technique, et eux m'ont donnés la vrai réponse juridique : sur un même essieu, les pneus doivent avoir les même dimensions, le même indice de vitesse et la même structure. Il n'y a pas d'histoire de marque!

Exemple de dimension : 175/65R14..
_le premier nombre correspond à la largueur en mm.
_le deuxième correspond à la tranversale du pneu, un calcul savant de la largueur et de la hauteur..
_Le "R", c'est le type de la carcasse : Radial. Il n'y a plus que celui ci sur les autos de nos jours.
_Le dernier, c'est le diametre de la jante en pouce.

Exemple d'indice de vitesse : 94V...
_Toujours un nombre suivis d'une lettre, c'est cette lettre qui défini la vitesse maximum supportable par le pneumatique.

Concernant les structures : exemple d'un pneu symetrique, et d'un pneu asymetrique, sur les photos toute fraiche de ce matin.

En esperant que cela puisse t'aider Gene, les garagistes te diront le contraire, mais c'est les controles technique qui détiennent la verité sur cette question! J'en ai donc appris une aujourd'hui..

Envoyer vos com, et n'hesitez pas a poser vos questions..

PS : de nouvelles photos du rallye de se weekend, sont dans les albums : "la team" et "la 205"

12/07/2006

Joint de culasse

Première question de touillette : qu’est ce que le joint de culasse ? A quoi sert t-il, et qu’est ce qu’une culasse ?

Ca commence fort, mais allons y !!

Le joint de culasse est généralement en métalo-plastique, placé entre le bloc moteur et la culasse, il y assure l’étanchéité du cylindre, du circuit d’huile et du circuit de refroidissement.

Lorsqu’il se fragilise, la mauvaise étanchéité fait perdre de la compression au cylindre, ce qui entraîne une perte de puissance voir même dans un cas extrême, un démarrage impossible.
Le nuage de fumé bleu caractéristique du joint de culasse « claqué » à l’échappement, provient du liquide de refroidissement qui pénètre dans le cylindre et qui brûle. Egalement les bulles dans le vase d’expansion c’est le mélange gazeux (air/ carburant) sous pression qui pénètre dans le circuit de refroidissement.

La culasse, en alu, est vissée sur le bloc moteur. C’est d’ailleurs « la partie visible du moteur »..
Y circulent dedans : les gaz d’admission (air/carburant) avant de pénétrer dans le cylindre et les gaz brûlés sortis du cylindre avant l'echappement.

Voilà touillette, si je ne suis pas assez clair, dit le moi car je dois m’adapter et m’expliquer avec un langage moins technique.

N’hésitez pas, je me plais dans mon rôle de prof !! lol..

11/07/2006

Mécanique automobile..

Sur une brillante idée de touillette, une nouvelles catégorie dans mon blogs vous permettra de poser des questions sur le thème de la mécanique automobile, que vous souhaitiez savoir comment faire "un niveau d'huile" ou préparer votre 106 kid en voiture de compétition, j'essaierai de vous répondre et même de faire des recherches si cela dépasse mes connaissances.

Concernant mon prochain rallye, vraisemblablement le rallye régional des Camisards, le 30 et 1e octobre. Ce sera l'ultime préparation pour le criterium des Cévennes le 3, 4 et 5 novembre..

10/07/2006

Résumé du rallye des Hauts Cantons


Difficile !

Ce rallye était très éprouvant pour tout le monde, la première journée il y avait déjà plus de 35 abandons ! Il faisait chaud, l’asphalte se dégradait vite avec beaucoup de graviers voir même par moments des « cailloux » !

ES 1 : 5e temps, satisfaisant.

ES 2 : Aie, les ennuies commence. Au bout d’une dizaines de kilomètres dans cette spéciale, dans une épingle la tringlerie de boite s’arrache, bloqué au point mort ! Nous mettrons plus de 5 minutes à se ranger pour pas gêner les autres concurrents, sortir de la voiture, mettre une vitesse « au hasard » directement sur la boite, se casquer, se sangler et repartir… Cette vitesse, par chance c’est la 3, donc a part les démarrages très difficile pour l’embrayage on peut rejoindre l’assistance.

Assistance 1 : 15 min pour réparer la tringlerie, avec dépose repose du protège carter alu, réajuster les niveaux, mettre la quantité juste de carburant pour les deux spéciales suivantes. C’est juste mais on est dans les temps !

ES 3 : Sans soucis particulier, mais on ne roule plus pour le classement. Temps correct tout de même.

ES 4 : Dernière ES du samedi, en plein milieu de spéciale le voyant batterie s’allume, nous continuons jusqu’à l’assistance ainsi, dommage que nous soyons dans les profondeurs du classement, encore un 5e temps.

Assistance 2 : 10 min pour remplacer la courroie d’alternateur, remplacer les deux roues avant, niveaux, carburant, et pare-brise.

Parc fermé du samedi soir : Sortie de l’assistance 2, direction le parc fermé ou les voitures passeront la nuit. Nous arrivons au parc avec 3 minutes de retard, 30 secondes de pénalité. Plus vraiment important avec le retard pris dans l’ES 2 !


ES 5 : La tringlerie de boite se redeboite!Nous décidons de rendre le carnet, ce qui signifie « Abandon ».

Retour a St Pons sur la remorque! Et fin du week-end rallye prématuré.

Tous n’est pas négatifs dans ce week-end de course, car nous avons encore engrangé de l’expérience, tant au niveau pilotage, que mécanique rapide ou gestion du stresse. Le plaisir était au rendez vous le samedi.

Un GRAND MERCI à mon copilote Greg, une fois de plus t’a été parfait, les notes impeccables, la mécanique improvisée sur le bord de la route pour continuer et ta participation au frais ! Merci papa pour ton aide, conducteur du camion d’assistance avec la remorque et ta participation avec la location de la remorque. Adrien et sa copine, assistance de chocs, on rajoute pour l’assistance également Alexandre et Eric. Merci également aux sponsors : E.I.A TP, SAB, ALMERAS FRERES, AUTO ESTHETIQUE 34. Guillaume Burgos et Arnaud Ramon, deux pilotes qui ont prêté respectivement une courroie d’accessoires et un jeu de bougies. Merci aux supporter qui ont fait le déplacement la famille de Greg, ma Tati, Damien, Thomas, la team s16. Je remercie tous les bloggeurs de midiblogs, merci pour vos commentaires, c’est très encourageant. Tous ceux que j’ai oubliés ! Dites le moi je vous rajouterai.

Les photos seront affiché au fur et a mesure, car pour le moment je suis à la recherche sur le net.

MERCI tout le monde, laissez des commentaires !

06/07/2006

J-2

La voiture est prête!!! Gregory (mon copilote) me l'apporte d'ici moins d'une heure..
Demain matin nous nous leverons très tôt pour reconnaitre les spéciales du rallye. Direction St Pons de Thomière, puis l'Hotel du Somail. C'est le Q.G du rallye et c'est là que nous remplirons les formulaires pour les reconnaissances. Il faudra coller sur ma voiture (de tous les jours), les numeros de "reco", qui n'ont rien a voir avec le numero de course!
C'est pour faciliter la tache des commissaires qui surveillent que les concurrents ne dépassent pas les 4 passages maximum par spéciales!

Un petit mot sur le vernissage : des oeuvres d'art, des rencontres, un aperitif puis un restaurant.. C'était génial cette idée de soirée, vivement la prochaine, j'espère revoir les bloggeurs très prochainement! Merci

Bisous

01/07/2006

Plus qu'une semaine!

Et voilà, c'est repartit, mon 2e rallye se prépare avec la même équipe mais avec plus d'experience déja..
Ce rallye est un national, c'est à dire très long en kilométrage chronométré, 113kms d'E.S, pour 250 kms total!
A une semaine du rallye la voiture est toujours à la carrosserie pour peindre la calandre et la rampe de phares.. Nous ferons les reconnaissances vendredi, puis la course ce sera le samedi et dimanche..
Dans la classe N1 nous serons 7, nous ne nous mettons d'objectifs en se qui concerne le classement, nous voulons juste que cela se passe aussi bien qu'au rallye du printemps et que la voiture soit fiable..

Nous discutons en ce moment avec quelques entreprises pour des relations de sponsoring, pour le prêt d'un camion et d'une remorque, ainsi qu'une aide financière. Nous seront fixés en début de semaine.

L'équipe :

Equipage : Jonathan Abillard / Gregory Escuret
Assistance : Adrien Clément / Christian Abillard / Philippe Mas

Voilà, dans la semaine je donnerai des explications pour venir en spectateur au rallye..

Bisous pour vous tous, vos coms font toujours plaisir!