Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/07/2006

Les pneumatiques.

D'après une question de Gene : Peut t-on avoir 2 pneus de marques differentes sur un même essieu?

Oui, malgrès les nombreuses réponses négative de mes confrères mécaniciens!

J'ai appellé 2 controleurs technique, et eux m'ont donnés la vrai réponse juridique : sur un même essieu, les pneus doivent avoir les même dimensions, le même indice de vitesse et la même structure. Il n'y a pas d'histoire de marque!

Exemple de dimension : 175/65R14..
_le premier nombre correspond à la largueur en mm.
_le deuxième correspond à la tranversale du pneu, un calcul savant de la largueur et de la hauteur..
_Le "R", c'est le type de la carcasse : Radial. Il n'y a plus que celui ci sur les autos de nos jours.
_Le dernier, c'est le diametre de la jante en pouce.

Exemple d'indice de vitesse : 94V...
_Toujours un nombre suivis d'une lettre, c'est cette lettre qui défini la vitesse maximum supportable par le pneumatique.

Concernant les structures : exemple d'un pneu symetrique, et d'un pneu asymetrique, sur les photos toute fraiche de ce matin.

En esperant que cela puisse t'aider Gene, les garagistes te diront le contraire, mais c'est les controles technique qui détiennent la verité sur cette question! J'en ai donc appris une aujourd'hui..

Envoyer vos com, et n'hesitez pas a poser vos questions..

PS : de nouvelles photos du rallye de se weekend, sont dans les albums : "la team" et "la 205"

12/07/2006

Joint de culasse

Première question de touillette : qu’est ce que le joint de culasse ? A quoi sert t-il, et qu’est ce qu’une culasse ?

Ca commence fort, mais allons y !!

Le joint de culasse est généralement en métalo-plastique, placé entre le bloc moteur et la culasse, il y assure l’étanchéité du cylindre, du circuit d’huile et du circuit de refroidissement.

Lorsqu’il se fragilise, la mauvaise étanchéité fait perdre de la compression au cylindre, ce qui entraîne une perte de puissance voir même dans un cas extrême, un démarrage impossible.
Le nuage de fumé bleu caractéristique du joint de culasse « claqué » à l’échappement, provient du liquide de refroidissement qui pénètre dans le cylindre et qui brûle. Egalement les bulles dans le vase d’expansion c’est le mélange gazeux (air/ carburant) sous pression qui pénètre dans le circuit de refroidissement.

La culasse, en alu, est vissée sur le bloc moteur. C’est d’ailleurs « la partie visible du moteur »..
Y circulent dedans : les gaz d’admission (air/carburant) avant de pénétrer dans le cylindre et les gaz brûlés sortis du cylindre avant l'echappement.

Voilà touillette, si je ne suis pas assez clair, dit le moi car je dois m’adapter et m’expliquer avec un langage moins technique.

N’hésitez pas, je me plais dans mon rôle de prof !! lol..

11/07/2006

Mécanique automobile..

Sur une brillante idée de touillette, une nouvelles catégorie dans mon blogs vous permettra de poser des questions sur le thème de la mécanique automobile, que vous souhaitiez savoir comment faire "un niveau d'huile" ou préparer votre 106 kid en voiture de compétition, j'essaierai de vous répondre et même de faire des recherches si cela dépasse mes connaissances.

Concernant mon prochain rallye, vraisemblablement le rallye régional des Camisards, le 30 et 1e octobre. Ce sera l'ultime préparation pour le criterium des Cévennes le 3, 4 et 5 novembre..